Le Conseil de Surveillance

  • Un rôle général : se prononcer sur la stratégie et exercer le contrôle permanent de gestion.
  • Un rôle décisionnel : à titre essentiel, délibérer sur le Projet d’Etablissement ainsi que sur le Compte Financier et l’affectation des résultats,
  • Un rôle consultatif : notamment sur la politique qualité de l’établissement, Un rôle de proposition en matière de Communauté Hospitalière de Territoire, Le Conseil est informé sur l’Etat Prévisionnel des Dépenses et des Recettes (EPRD) et sur le programme d’investissement. Sa composition est disponible au secrétariat de Direction.      
  • Le Directoire
  • Prépare le Projet d’Établissement,
  • Conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il peut aussi intervenir sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie de l’établissement,
  • Est concerné sur la majeure partie de la politique de gestion de ’établissement (CPOM, politique d’amélioration continue de la qualité, la sécurité des soins, et les conditions d’accueil et de prise en charge, le bilan social, le programme d’investissement, l’EPRD, le plan global de financement, le compte financier, l’organisation interne de l’établissement et les contrats de pôle d’activité médicale, les actions de coopération, les acquisitions, les baux emphytéotiques, le projet d’établissement, les délégations de service public, le règlement intérieur, l’organisation du travail…)
  • Approuve le projet médical.

La Commission Médicale d’Etablissement

Est responsable de l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et
de l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle assure également le suivi du Développement Professionnel Continu. Elle est assistée de sous commissions : Comité de Lutte contre les Infectionc Nosocomiales (CLIN), Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH), commun à l’hôpital et la clinique, commun à l’hôpital et la clinique, Comité du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS), Comité de lutte contre la douleur (CLUD), Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN). Ces sous-commissions assurent un rôle de promotion des bonnes pratiques profesionnelles par des actions de prévention et de formation continue.

Le Comité Technique d’Etablissement

Est consulté sur :

  • les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement,
  • la politique générale de formation des personnels les critères de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité,
  • la politique sociale et le bilan social,
  • la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques,
  • le règlement intérieur de l’établissement. La loi HPST a mis en place des instances facilitant la participation des médecins aux orientations stratégiques et aux organisations renforçant la prise en charge des usagers du service public et le dialogue interne.

La Commission des Soins Infirmiers de Réeducation et Médico Technique et le service de soins infirmiers

  • organise la diffusion et la circulation des informations
  • propose des axes de travail dans le cadre de ses missions,
  • assure le suivi des préoccupations des soignants et des personnels de rééducation et médicotechnique. Le service de soins infirmiers est rattaché à l’équipe de direction et participe aux instances consultatives. Il contribue à l’amélioration de la Qualité des Soins par des audits et la mise en oeuvre des plans d’action. L’équipe d’encadrement vérifie la qualité du service rendu au travers des questionnaires de sortie. Elle anime le Projet de soins et dynamise les groupes de travail pour l’amélioration dans la prise en charge du patient et de sa famille. Les services de soins disposent d’équipes pluridisciplinaires (médecins, cadres de Santé, Sages Femmes, Infirmières, Secrétaires, kinésithérapeute, Aides Soignantes, Aides puéricultrices, Assistant Social, Psychologue).

Service de soins infirmiers : 04 98 12 50 15

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

A pour mission :

  • d’analyser les risques professionnels et les conditions de travail et contribuer à la prévention de ces risques.
  • de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et des salariés mis à disposition de l’établissement par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires.
  • de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et notamment de faciliter l’accès à tous les emplois aux femmes et aux handicapés.
  • de présenter un rapport annuel exposant le bilan de la situation générale de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et de donner les objectifs pour l’avenir.

Le Comité d’Ethique Local

A pour objectifs : 

  • d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement,
  • de favoriser une réflexion pluri professionnelle et pluridisciplinaire s’appuyant sur des référentiels lorsqu’ils existent,
  • de produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, questions particulières ou thèmes généraux,
  • de diffuser en interne des réflexions et des recommandations,
  • de sensibiliser l’ensemble des personnels.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

Commun à l’hôpital et la clinique, regroupe le médecin chargé de l’hémovigilance, celui responsable de la distribution des produits sanguins et les personnels concernés. Il assure le suivi et l’évaluation des procédures. Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

Applique les règles de sécurité de la dispensation des médicaments et veille au respect du Contrat de Bon Usage des Médicaments.Le Comité de lutte contre la douleur
Met en œuvre les moyens pour prendre en charge et soulager la douleur. Votre participation est essentielle. Plus vous donnerez d’informations, et mieux nous vous aiderons à atténuer votre douleur. Une réponse thérapeutique peut vous être apportée par l’équipe médicale. L’équipe soignante est aussi là pour vous écouter et vous aider car la douleur n’est plus une fatalité.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

A pour but de prévenir les infections contractées à l’hôpital. Il surveille la survenue des infections, propose des recommandations pour les soins, forme les personnels aux techniques appropriées. L’équipe opérationnelle d’hygiène est spécifiquement chargée de l’élaboration et de la validation de ces recommandations pour des soins
conformes aux règles d’asepsie, de désinfection et de stérilisation. Elle assure le contrôle de la qualité de l’environnement et de l’hygiène générale de l’hôpital. Pour maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant, vous pouvez participer en respectant des consignes simples :

  • Évitez tout contact avec votre famille présentant une infection transmissible,
  • Veillez à une hygiène corporelle satisfaisante,
  • Ne buvez pas l’eau chaude du robinet,
  • Respectez les protocoles de douche pré-opératoire,
  • Respectez les précautions d’hygiène,
  • Respectez et faites respecter l’hygiènedes mains.
  • Faites systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation de perfusion, de cathéter veineux, de drain ou de sonde.

Ces comités assurent un rôle de promotion des bonnes pratiques professionnelles par des actions de prévention et de formation continue.

Un Comité des vigilances commun avec la clinique permet de vérifier que les pratiques en vigueur respectent les recommandations des instituts de veille. La gestion des risques est organisée dans le but d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel. Un système informatisé de déclaration des incidents permet de recenser les événements indésirables survenus au sein de l’hôpital. L’analyse et le traitement de ces incidents permettent de définir des actions de prévention à toutes les étapes du processus de soins. Le Centre Hospitalier possède un dispositif de recueil de la satisfaction des patients couvrant tous les pôles d’activité médicale. Un questionnaire vous est remis avec le livret d’accueil.

Les résultats sont analysés et utilisés dans chaque pôle d’activité médicale pour améliorer le service rendu.
Les résultats de ces enquêtes sont présentés aux représentants des usagers.Un engagement volontariste dans le management durable
Le Pôle de Santé mène une démarche de Développement Durable par de nombreuses actions visant à préserver l’environnement (recyclage, impact carbone…), limiter les consommations énergétiques et promouvoir la qualité
de vie au travail. Il contribue ainsi à la sensibilisation des professionnels et des usagers sur tous les aspects du Développement Durable.Des prestations
Administratives pour l’accueil, la gestion des ressources humaines et la formation continue, les différentes commissions, le secrétariat de direction, le bureau des entrées et des facturations, le service économique et la logistique hôtelière, la gestion budgétaire et financière, la communication interne et externe, le système d’information, la qualité et la gestion des risques médico-techniques : Pharmacie, dépôt de sang, kinésithérapie, psychologue et assistant social. Techniques pour la maintenance préventive, curative des installations techniques de génie civil et des matériels médicaux et non médicaux, la sécurité des biens et des personnes.Des équipes au service du patient :

 
Pour assurer les missions de service public, le Centre Hospitalier s’est organisé autour de 4 pôles d’activité :

  • Pôle Urgences-SMUR-UHCD
  • Pôle Médecine-HDJ-USLD
  • Pôle Maternité-anesthésie-pédiatrie
  • Pôle Logistique Médicale (pharmacie, dépôt de sang)