UNITÉ DE SOINS DE LONGUE DURÉE (USLD)

Secrétariat :

Tél : 04 98 12 54 03 – Fax : 04 98 12 54 04

Admission

L’admission est prononcée sur dossier par le Directeur après avis de la commission d’admission. Le dossier administratif d’admission est géré par la secrétaire de l’unité. Un assistant social peut aider dans les démarches. Les tarifs s’articulent en trois forfaits diffé­rents :

Un forfait hébergement, à la charge du résident avec possibilité de demander l’aide sociale Un forfait dépendance, pour lequel l’APA (aide personnalisée à l’autonomie), peut être attribuée par le Conseil Général.

Un forfait soins, pris en charge par l’assurance maladie.

Services de confort

Les résidents de I’USLD ont la possibilité de faire venir un coiffeur,
un pédicure ou un autre professionnel de l’esthétique. Ce service reste à la charge du résident ou de sa famille.

Organisation

Des animations sont régulièrement proposées avec la participation d’associations locales (Comité de liaison, JALMAV et VMEH) ou grâce à des initiatives individuelles de bénévoles.

Les menus sont établis par une diététicienne et adaptés aux spécificités de nutrition des résidents. Ils sont affichés dans la salle à manger. Les résidents peuvent recevoir les visites de leur famille tout au long de la journée, en accord avec l’équipe soignante. Les familles peuvent venir déjeuner ou dîner avec leur parent.

Les résidents et leur famille sont associés au fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire du représentant des familles, élu, qui siège au Conseil de Surveillance.

Le règlement intérieur et le contrat de séjour sont signés par le résident (ou sa famille) le jour de l’admission.

Situation

L’unité est située au rez-de-chaussée de l’établissement et accueille 40 résidents en chambre individuelle ou double.

Equipe médicale et soignante

Médecin coordinateur : Dr CHAU

Cadre de santé : Mme NICOLLE

Aller au contenu principal